Big Eyes

Publié le 27 Mars 2015

Big Eyes

Hello,

aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un film !!!

J'ai vu la bande annonce récemment grâce a Youtube, et j'ai totalement adoré :D

C'est un film de Tim Burton mais ce c'est pas un dessin animé.

Avec

Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston...

Les avis

La presse : 3,2 / 5

Les spectateurs : 3,8 / 5

Récompense

1 prix et 5 nominations

Budjet

10 000 000 $ ( petit budjet pour ce genre de film )

Anecdotes

Big Eyes n'est "que" le deuxième biopic dans la longue et variée carrière de Tim Burton. Cela faisait 20 ans que le réalisateur n’avait fait un film tiré d’une histoire vraie. En effet, en 1994 sortait Ed Wood, l’histoire de ce réalisateur présenté comme le plus mauvais de son vivant et aujourd’hui vénéré par certains amateurs du genre. Pour Big Eyes, Tim Burton retrouve d’ailleurs les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski, qui avaient écrit Ed Wood et qui sont de véritables passionnés de biopic. Ils sont par ailleurs, à l'origine du scénario de Man on the Moon retraçant le parcours d'Andy Kaufman, mais aussi du film Larry Flynt, ainsi que du long-métrage Auto Focus basé sur la vie de Bob Crane.

A bien y regarder, il est évident que Tim Burton a été influencé par le travail de Margaret Keane et ses "grands yeux". Le réalisateur possède d’ailleurs une belle collection des œuvres de l’artiste peintre. Déjà en 1994, Burton se cachait derrière le scénario De L’étrange Noël de M. Jack, puis en 2005 il réalisa Les Noces funèbres ou encore Charlie et la chocolaterie... Autant de personnages du réalisateur affublés d’yeux disproportionnés.

La véritable peintre Magaret Keane fait une apparition dans Big Eyes. Nous pouvons l'apercevoir en pleine lecture de la Bible sur un banc, au moment du tournage de la scène du Palace of Fine Arts. Tim Burton, en homme bienveillant, lui a donné cette Bible au moment de tourner la scène car il savait que cela allait la détendre. Elle ajoute : "J’incarne une vieille dame qui profite du beau temps, assise sur un banc. C’est très touchant. Sur le tournage, Tim est venu me voir et m’a remis une petite Bible, je me suis alors dit : « Qu’est-ce qu’il est prévenant ! Il sait combien j’aime la Bible et il m’en donne une pour que je puisse la lire pendant la prise. » Je n’oublierai jamais cette journée."

Deux titres de la bande originale de Big Eyes ont été confiés à la chanteuse Lana Del Rey. Celle-ci a écrit et composé les morceaux intitulés "Big Eyes" et "I Can Fly".

Amy Adams a souhaité rencontrer la peintre Margaret Keane qu'elle interprète dans Big Eyes, dans le but d'observer la façon dont elle se tient lorsqu'elle peint, mais aussi sa façon de bouger, de parler au quotidien. À l'inverse, Christoph Waltz a préféré adopter une autre méthode de travail qui consiste à se détacher de la réalité et rester uniquement concentré sur le scénario.

Big Eyes réunit à lui seul, près de 300 tableaux. Pour les plans plus éloignés, les tableaux de Margaret Keane ont été réimprimés sur toile et pour les gros plans, de la peinture a été rajoutée sur les toiles imprimées pour que l'on puisse apercevoir les coups de pinceaux. La peintre Lisa Godwin se chargeant de reproduire les oeuvres a seulement obtenu deux mois pour boucler son travail. Celle-ci a parfois été obligée d'effectuer 10 versions d'un seul tableau, pour que l'on voit l'évolution du travail pictural. De plus, certaines toiles ne pouvaient apparaître à l'écran car elles ont été achetées et l'équipe n'a pas pu obtenir le droit de les diffuser.

Rédigé par Eana

Publié dans #film, #youtube, #présentation

Repost 0
Commenter cet article

Nina 29/03/2015 11:04

Tu m'as donné envie d'aller le voir :D

Eana 29/03/2015 11:42

Mouahahaha tu me diras ton avis si tu vas le voir :p

Bernieshoot 27/03/2015 16:29

il al 'air super ce film j'aime bien la bande annonce

Eana 27/03/2015 19:05

Oui :D